DIY: Help and instructions

DIY: Help and instructions

Vous trouverez sur cette page quelques instructions et aides pour imprimer les designs, identifier, positionner et fixer les différentes pièces imprimées sur le mur ou sur un cadre. Découvrez également l’originalité d’utiliser du filament multicouleur sur ce type design polygonale. Enfin Pour ceux souhaitant créer leur propre design, un tutoriel vidéo explique la méthode que j’utilise avec Fusion 360.

Print Models
Identify parts
Place parts on wall or frame
Fix parts
Multi-colored filament
Create your own design


les modèles sont constitués d’une multitude de parties permettant ainsi d’être imprimés avec une imprimante de taille standard et réaliser des modèles de grandes tailles.
Généralement, toutes les pièces, sans modification d’échelle, peuvent être imprimées sur une imprimante possédant un “bed” de 22x22cm. (vérifiez, avec votre “slicer”, les plus grosses pièces avant de vous lancer dans l’impression du modèle).
Adaptez l’échelle d’impression en fonction des capacités de votre imprimante et la taille finale souhaitée du modèle.

The files provided are .stl files that you can retrieve from your favorite 3D file sharing platforms .

Les modèles peuvent être imprimés en utilisant du filament PLA, PETG, de la résine etc… les paramètres dépendent principalement de la qualité de finition désirée et de votre imprimante. Il est généralement pas nécessaire d’appliquer un gros remplissage.

Notez que l’utilisation de bicolor or tricolor filament donne un rendu particulièrement intéressant lorsqu’on les utilises sur des polygones. L’utilisation de filament brillant est également une bonne option qui permet de générer une multitude de reflet sur les polygones et anime ainsi le design.

Identify parts

The parts are numbered on the back and a pdf plan with the positioning of the parts is provided for each model.

If you print the parts at a small scale, the numbers may not be visible… in this case, be sure to renumber the parts as soon as they are printed.

Place parts on wall or frame

Pour positionner et assembler les pièces, vous pouvez utiliser un vidéoprojecteur, un patron à imprimer “paper mask” ou utiliser votre feeling à main levé.

  • Video projector

Un pdf “fullsize” est fourni, il vous suffit de le projeter sur le mur ou cadre, d’adapter l’échelle à vos pièces puis de positionner les pièces une par une.

  • Patron “papermask”

Des patrons à imprimer sur du papier A4 sont fournis pour chaque modèle, en taille d’origine 100% “fullsize_multiA4.pdf” et à l’échelle de 50% “halfsize_multiA4.pdf”.

Print the papermask (be careful not to add any extra margin), make the cuts and assemble the sheets with tape on your wall or frame.

Si vous souhaitez imprimer un patron à une autre échelle ou utiliser un autre format de papier, vous pouvez utiliser le logiciel Adobe acrobat (free version) et le pdf “fullsize.pdf” fourni avec le design. Vous pourrez ainsi imprimer en mode affiche, à l’échelle de votre choix et au format papier souhaité.

  • tool.stl

Pour les designs qui possèdent un espacement constant entre les pièces, un outil à imprimer “tool.stl” est fourni pour vous aider à positionner les pièces.
To be printed in one or two copies.

  • By feeling

You can exploit the pdf plan and install by hand without any other assistance, use your feeling…
Veillez juste à bien mettre à niveau la première pièce afin que le design soit correctement orienté. Pour cela vous pouvez vous fier à la l’orientation de la numérotation des pièces ou utiliser un morceau du “paper mask”.

Fix parts

Les pièces son très légères et nécessitent que très peu de fixation. Vous pouvez utiliser tout type d’adhésif mural, par exemple:

  • Double-sided tape
  • Velcro tape (allows you to reposition or replace parts and the small pieces of tape are also easier to remove from the wall without damaging the paint)
  • Hot glue
  • Patafix / blu-tack ( vous pouvez utiliser intercaler un petit bout de scotch papier entre le mur et la pâte à fixer afin d’éviter de laisser des traces sur le mur.

Multi-colored filament

L’utilisation de filament bi-color ou tri-color (extrusion of 2 or 3 colors simultaneously and on the same filament) sur des polygones permet d’obtenir des faces de couleurs différentes suivant leur orientation

Create your own design

Si vous souhaitez créer votre propre design, vous pouvez utiliser la méthode que j’exploite avec le logiciel Fusion 360. La méthode est présentée dans le tutorial vidéo ci-dessous:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top
English