C’est une lampe en pvc et plexiglass éclairée par des leds « intelligentes » permettant d’appliquer des effets / animations. Cette lampe est connectée en wifi.
dispositif de control:
– navigateur net, commandes http, mqtt…
– application android
– bouton physique multifonction : appui court= On/Off ( s’allume par defaut de couleur blanc chaud légèrement scintillant), appui long = lance un enchaînement de 25 animations. double appui= permet de swticher d’animations/d’effets.
les pièces de plexi sont de la récup de support de présentation.
le support principal est un tube pvc de diamètre 40 sur lequel, j’ai fait des encoches au dremel pour y insérer les pièces en plexi.
les leds:
ce sont des bandeaux leds ws2812B, ce sont des leds adressables alimentées en 5volt. ces types de leds son facilement pilotables par avec des arduino, wemos etc… les bibliothèques arduino les plus connues sont fastled et Adafruit_NeoPixel.
j’ai donc utilisé 4 bandeaux de 12 leds chacun collés sur un tasseau de 3cmx1cm ( 2 bandeaux par faces) . j’ai ensuite inséré le tasseau dans le tube pvc. les écrats entre les encoches sur le pvc correspondent aux écarts des leds sur les bandeaux,
le pied:
Pour le pieds, j’ai moulé un socle en béton et récupéré un abajout en plastique, le tout peint à la bombe noir mat.
l’électronique:
j’ai opté pour un wemos d1 mini qui est une carte de développement a base d’une puce wifi esp8266. ( c’est une carte que j’utilise déjà sur d’autres projets comme pour le placard connecté par exemple…). cette carte me permet également de gérer le bouton unique de la lamp et comme cette carte est également alimentée en 5 volt tout comme les leds, je n’ai donc besoin que d’une seule source d’alimentation et pas besoin de convertisseur.
le logiciel:
il existe beaucoup d’exemples sur le net et différents codes d’animations/effets a appliquer sur ce type leds. Il existe notamment 2 projets quasi « clé en main » pour ce type de carte et leds ne nécessitant que peu, voir pas, de connaissances. Tout 2 gèrent déjà un hard bouton, permettent de disposer d’une interface web de contrôle/paramétrages et une application android.