DIY: Instructions et aides

DIY: Instructions et aides

Vous trouverez sur cette page quelques instructions et aides pour imprimer les designs, identifier, positionner et fixer les différentes pièces imprimées sur le mur ou sur un cadre. Découvrez également l’originalité d’utiliser du filament multicouleur sur ce type design polygonale. Enfin Pour ceux souhaitant créer leur propre design, un tutoriel vidéo explique la méthode que j’utilise avec Fusion 360.

Impression des designs
Identification des pièces
Positionnement des pièces sur le mur ou cadre
Fixer les pièces
Filament multicouleur
Créer son propre modèle


les modèles sont constitués d’une multitude de parties permettant ainsi d’être imprimés avec une imprimante de taille standard et réaliser des modèles de grandes tailles.
Généralement, toutes les pièces, sans modification d’échelle, peuvent être imprimées sur une imprimante possédant un “bed” de 22x22cm. (vérifiez, avec votre “slicer”, les plus grosses pièces avant de vous lancer dans l’impression du modèle).
Adaptez l’échelle d’impression en fonction des capacités de votre imprimante et la taille finale souhaitée du modèle.

Les fichiers fournies sont des fichiers .stl que vous pouvez récupérer depuis vos plateformes de partages de fichiers 3D préférées.

Les modèles peuvent être imprimés en utilisant du filament PLA, PETG, de la résine etc… les paramètres dépendent principalement de la qualité de finition désirée et de votre imprimante. Il est généralement pas nécessaire d’appliquer un gros remplissage.

Notez que l’utilisation de filament bicolor ou tricolor donne un rendu particulièrement intéressant lorsqu’on les utilises sur des polygones. L’utilisation de filament brillant est également une bonne option qui permet de générer une multitude de reflet sur les polygones et anime ainsi le design.

Identification des pièces

Les pièces sont numérotées en leur dos et un plan pdf avec le positionnement des pièces est fourni pour chacun des modèles.

Si vous imprimez les pièces à une petite échelle, il est possible que les numéros ne soient pas visibles… dans ce cas veilliez à bien renuméroter les pièces dès leur impression.

Positionnement des pièces sur le mur ou cadre

Pour positionner et assembler les pièces, vous pouvez utiliser un vidéoprojecteur, un patron à imprimer “paper mask” ou utiliser votre feeling à main levé.

  • Vidéoprojecteur

Un pdf “fullsize” est fourni, il vous suffit de le projeter sur le mur ou cadre, d’adapter l’échelle à vos pièces puis de positionner les pièces une par une.

  • Patron “papermask”

Des patrons à imprimer sur du papier A4 sont fournis pour chaque modèle, en taille d’origine 100% “fullsize_multiA4.pdf” et à l’échelle de 50% “halfsize_multiA4.pdf”.

Imprimez le patron (veillez à ne pas ajouter de marge supplémentaire) effectuez les découpes et assemblez les feuilles avec du scotch sur votre mur ou cadre.

Si vous souhaitez imprimer un patron à une autre échelle ou utiliser un autre format de papier, vous pouvez utiliser le logiciel Adobe acrobat (free version) et le pdf “fullsize.pdf” fourni avec le design. Vous pourrez ainsi imprimer en mode affiche, à l’échelle de votre choix et au format papier souhaité.

  • tool.stl

Pour les designs qui possèdent un espacement constant entre les pièces, un outil à imprimer “tool.stl” est fourni pour vous aider à positionner les pièces.
A imprimer en un ou deux exemplaire.

  • Au feeling

Vous pouvez exploiter le plan pdf et installer à la main sans aucune autre assistance, utilisez votre feeling…
Veillez juste à bien mettre à niveau la première pièce afin que le design soit correctement orienté. Pour cela vous pouvez vous fier à la l’orientation de la numérotation des pièces ou utiliser un morceau du “paper mask”.

Fixer les pièces

Les pièces son très légères et nécessitent que très peu de fixation. Vous pouvez utiliser tout type d’adhésif mural, par exemple:

  • Scotch double face
  • Scotch velcro (permet de repositionner les pièces ou les remplacer et les petits bouts de scotch sont également plus simple a retirer du mur sans endommager la peinture)
  • Colle à chaud
  • Patafix / blu-tack ( vous pouvez utiliser intercaler un petit bout de scotch papier entre le mur et la pâte à fixer afin d’éviter de laisser des traces sur le mur.

Filament multicouleur

L’utilisation de filament bi-color ou tri-color (extrusion des 2 ou 3 couleurs simultanément et sur le même filament) sur des polygones permet d’obtenir des faces de couleurs différentes suivant leur orientation

Créer son propre modèle

Si vous souhaitez créer votre propre design, vous pouvez utiliser la méthode que j’exploite avec le logiciel Fusion 360. La méthode est présentée dans le tutorial vidéo ci-dessous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Français